MARETTIMO Ile de Marettimo : Iles Egadie  (Sicile) 37.966548  12.075245   Voir avec Google


LEVANZO Ile de Levanzo : Iles Egadie (Sicile)  37.986513  12.340073  Voir avec Google
L'on s'en va souvent naviguer très loin, bien au-delà des mers ! Et pourquoi donc ? Pour l'exotisme, la satisfaction et l'orgueil ?
Et pourtant en mer méditerranée se situent à quelques encablures de la Sicile des joyaux de pureté, d'authenticité, de naturel: Les iles Egadie.
Et en particulier deux d'entre elles : Marettimo et Lovanzo.
Ces deux petits villages de pêcheurs d'une centaine d'âmes se ressemblent. Il y règne le même cachet d'authenticité, de naturel avec ses maisons blanches et leurs volets bleus. Nous ne pouvons  rester insensibles de la beauté inaltérée que nous constatons et observons. Le tourisme n'y a posé aucune de ses empruntes dévastatrices, et les navettes maritimes venant de Trapani ne déversent que quelques rares passagers. Nous  suivons avec intérêt l'activité des vieux marins à bord de leur frêle embarcation, lançant leur filet à quelques encablures du port. Dès leur retour au quai nous leur prenons quelques beaux spécimens que nous grillons immédiatement sur notre barbecue et savourons à l'abri du soleil sous le taud du voilier.

Bien entendu: dès l'été venue, compte tenu qu'un ou deux voiliers seulement peuvent s'amarrer dans les minuscules ports, l'accès à ces beautés ne pourra se faire que par  des ferrys.

Ile de Marettimo
Ile de Levanzo
PORTO DE GIGLIO Ile de del Giglio : Iles Toscanes   42°21'6  10°55'2   Voir avec Google
Située à 10 milles du continent italien, cette petite île de la Toscane est encore préservée par le tourisme de masse.
En saison il ne sera pas possible de s'amarrer dans le port, mais le mouillage à l'exterrieur est possible si la houle ne vient pas de l'est.

Nous avons apprécié le charme de son port, mais surtout emprunté le long chemin de pierre qui grimpe jusqu'au village fortifié  et parcouru les ruelles étroites du petit village typique de la Toscane.
SAN ANGELO Ile de d'Ischia :   40°41'6  13°53'8   Voir avec Google
Située à 20 milles à l'ouest de Naples, ce petit port est situé au sud de l'île. On y accède par la mer avec un petit bateau ou par la route en ayant débarqué en ferry par le port d'Ischia au nord.
Ce petit village est d'une beauté sublime et authentique. Il a gardé encore tout la saveur des villages de pêcheurs d'antant. Même si le tourisme y a déja déposé une empreinte.
Le voilier
Les équipages
Les voyages
Des escales
Humeurs et opinions
Techniques
Vie courante
Sécurité
Annonces
Infos à la mer
New
Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages

Et puis a retrouvé après
Maintes traversées
Le pays des vertes vallées
Par un petit matin d´été
Quand le soleil vous chante au cœur
Qu´elle est belle la liberté
La liberté. Georges BRASSENS
Bienvenue à bord